Cendres de cailloux

LA CRITIQUE

5 * « La mise en scène tournoyante de Christian Bordeleau fait dominer l’énergie… Il faut noter l’excellence des comédiens (Philippe Valmont, Solène Gentric, Marie Mainchin et Franck Jouglas) qui insufflent à chaque scène une énergie électrique… Les mots de Danis cognent, crachent puis emportent dans une tension, charnelle et mystique, un espace de perception très sensible. C’est d’ailleurs cette sensation organique, viscérale même qui fait le prix de cette création qui a tout pour enflammer le public. Libre et total, ce théâtre-là, il faut le vivre et l’aimer. »  Myriem Hajoui 20/02/17

À NOUS PARIS : http://www.anousparis.fr/culture/scenes/cendres–‐de–‐cailloux

 

Diffusion : vendredi 27 janvier 2017 et à podcaster : Une pièce québécoise montée à Paris (Théâtre la Boussole) sans accent et sans pittoresque facile, qui présente huit personnages dont quatre seulement sont sur scène : voix présentes, voix absentes, dissémination des mots, entre les taiseux et les moulins à paroles…Yvan Amar en reçoit l’auteur, Daniel Danis en compagnie de Christian Bordeleau, metteur en scène du spectacle.

89 FM DANSE DES MOTS  Par Yvan Amar 

http://www.rfi.fr/emission/20170127-cendres-cailloux-daniel-danis-theatre-boussole

 

C’est une pièce, c’est un poème, c’est un conte actuel, c’est un tableau, une partition qui confine à la Symphonie ! C’est tout ça et encore plus, Cendres de cailloux !

LeMague.net

 

Quatre personnages, tous émouvants dans leur soif de s’en sortir… Marie Mainchin et Solène Gentric sont particulièrement convaincantes. Anne Warembourg 25/01/17

DMPVD : THÉÂTRE – SPECTACLES – CULTURE

https://dmpvd.wordpress.com/2017/01/25/cendres-de-cailloux-au-theatre-la-boussole/les4/

 

SORTIES à PARIS : …Servi par des comédiens qui ont tous beaucoup de talent Philippe VALMONT, Solène GENTRIC, Marie MAINCHIN, et Franck JOUGLAS, qui faisait rire dans « Les Coquelicots des tranchées »…Un spectacle violent, imagé, qui semble venu d’autre temps, d’autres mœurs. Il est remarquable et remarqué ! 

Robert Bonnardot (28/01/17) http://sorties-a-paris.over-blog.fr/2017/01/cendres-de-cailloux.html

 

froggy’s delight Pour mettre en scène ce projet fort, Christian Bordeleau, après Michel Tremblay et le formidable « A toi pour toujours, ta Marie-Lou » à l’atmosphère analogue, se fait le passeur d’un autre dramaturge québécois, l’un des plus singuliers auteurs actuels : Daniel DanisSolène Gentric est une Shirley sensuelle et mystique, au charisme omniprésent. Franck Jouglas campe un Coco aussi caustique qu’insolent… Marie Mainchin est simplement à couper le souffle…Philippe Valmont, absolument bluffant…Un ouvrage d’orfèvre qui, de la rage au mutisme, de la souffrance au ravissement fait tout passer. Et l’on assiste à la consécration évidente d’un immense comédien.
 
Un spectacle gonflé d’amour d’une force et d’une poésie rare qui vous happe comme par magie pour ne plus vous lâcher. Un très beau travail, ardent et vrai.

Nicolas Arnstam (29/01/17) http://www.froggydelight.com/article-18460-Cendres_de_Cailloux.html

 

REG’ARTS : Le texte de Daniel Danis… Une écriture à la fois simple et poétique, rythmée et évocatrice. Quelque chose de savoureux et de nourrissant… Une mise en scène qui propulse l’histoire et instille le rythme vital au spectacle.
 
Quant aux comédiens, ils collent à la peau de leurs personnages : losers magnifiques, quidams aux cœurs battants, qui respirent, souffrent, rient et espèrent sans jamais lâcher prise. Leur énergie et la netteté de leur interprétation sont exemplaires.  

Bruno Fougnies 01/02/2017 http://www.regarts.org/Theatre/cendres-de-cailloux.htm

 

LA PARISIENNE LIFE : Le quatuor est criant de vérité et joue sans retenue et le spectateur est projeté littéralement à leurs côtés afin de vivre avec eux leurs aventures tantôt tendres tantôt plus brutes et ce qui est certain, c’est que « Cendres de Cailloux » ne laisse pas indifférent tant ce texte possède quelque chose de viscéral. Steph

Musicnation 02/02/17 http://www.laparisiennelife.com/2017/02/cendres-de-cailloux-au-theatre-la-boussole-nous-y-etions.html

 

 LA REVUE DU SPECTACLE : La mise en scène de Christian Bordeleau, au parti pris simple et concret, tient l’équilibre. Par les connivences qu’ils entretiennent entre eux, les comédiens typent les personnages sans outrances, modulent sans faiblir leurs désirs de vitalité et les freins qui ravagent leur vie, cisèlent les moments de gaîté, suspendent les moments de gravité.
 
Par le jeu, le texte révèle progressivement sa dimension poétique et dramatique. Elle est celle d’un oratorio à quatre voix…

Jean Grapin 03/02/17 http://www.larevueduspectacle.fr/Amour-enfoui-amour-enfui-Ne-reste-que-le-gout-des-Cendres-de-cailloux_a1740.html

 

Pour Quel Public : « Cendres de cailloux » offre un spectacle touchant de vérité et dont l’écriture à la poésie brute est assez unique à apprécier à Paris. Avec une mise en scène et une direction d’acteur au service de l’histoire, c’est un début judicieux pour placer son année 2017 sous le signe d’un théâtre enrichissant.

Lucas Malterre 03/02/17 http://www.pourquelpublic.com/cendres-de-cailloux-tragedie-poetique-venue-du-froid/

 

SPECTACLES SELECTION : Ce fleuve d’émotions est scandé, emporté parfois, par le piano de Geneviève Morissette. On frémit, on sourit, on rit, on s’attendrit. Un joli moment.

A.D 04/02/17  http://www.spectacles-selection.com/archives/theatre/fiche_thea_C/cendres-de-cailloux.html

 

« Cendres de Cailloux » est un texte profond et poétique. La mise en scène de Christian Bordeleau est sobre, efficace et originale. Les comédiens sont touchants, avec une mention spéciale pour Solène Gentric et Philippe Valmont pour leur interprétation et justesse émotionnelle ! La mise en lumière de Christian Mazubert est remarquable et la musique de Geneviève Morissette accompagne à merveille l’interprétation des comédiens tout en sublimant le texte de Daniel Danis. « Cendres de cailloux » est un petit bijou à découvrir dans son écrin qu’est le Théâtre la Boussole.

Carré Or TV : http://www.carreor.tv/cendre-cailloux-au-theatre-de-la-boussole/

 

Artistik Rezo :  Christian Bordeleau, en mettant en scène ce texte de Daniel Danis, dramaturge québécois souvent joué à l’étranger, a fait le choix de laisser s’enchevêtrer quatre contes qui sont pour chacun d’entre eux un pan de la vie des quatre personnages. Lui qui nous avait habitués à des mises en espace plus intériorisées dont le merveilleux – À toi, pour toujours, ta Marie-Lou – de Michel Tremblay en 2011, trouve là matière à une extériorisation quasi permanente des comédiens. Ce travail lui permet de renouer dans chacune de ses pièces avec ce qu’il nomme son  « monde plein d’espoir » ; Il ajoute : « Afin de danser avec la vie ! »

Patrick du Côme. 04/02.17 http://www.artistikrezo.com/spectacle/critiques/theatre/cendres-de-cailloux-theatre-la-boussole.html

 

La pièce


Cendres de Cailloux – un poème théâtral à quatre voix. Chaque chant est unique et se développe en harmonie ou en contrepoint des autres.

 
Clermont, en quête de renaissance, quitte la grande ville, Montréal, pour s’installer non loin d’une petite ville isolée, St-Raymond de Portneuf, avec Pascale, sa fille de onze ans, après la perte de sa femme, sauvagement assassinée. Sur la ferme qu’il a rachetée, l’ex-citadin s’abrutit de travail…

Pascale va à l’école, grandit, aide et protège son père contre toutes tentatives d’intrusion dans leur cercle fermé. Elle soutient la quête de son père.

Shirley, amazone de campagne, égérie d’un quatuor de désœuvrés, s’est juré d’ouvrir une brèche dans la carapace cet homme vite surnommé « Caillou ».

Coco, amoureux de Shirley, pour qui il n’est qu’un partenaire sexuel facile, sera le moteur et le témoin privilégié du défi que s’est lancé Shirley. 

Dans la campagne québécoise, la nature trop grande raconte la vie, la mort, l’amour, la folie, dans l’ignorance l’un de l’autre.

Shirley, Clermont, Pascale et Coco se livrent, disent les désirs, les impuissances, les violences de leurs existences, font la chronique de la montée des émotions et des sentiments, de la jalousie, du désabusement jusqu’à la délivrance de ce qui les noue à leur vie.

[wpvideo pJhHBYXp]

Nous, spectateurs, tel le journaliste qui interviewe, le psychanalyste qui écoute, le policier qui questionne, la copine qui compatit, reconstituons le fil ce singulier parcours humain.

L’unicité du point de vue de chacun sur l’événement qui les lie sera la base ma mise en scène. Chacun sera dans son lieu. Cuisine, bibliothèque, bar, chambre… Une musique pourra même ponctuer les passages d’une scène à l’autre…

 

 

 

 

FICHE ARTISTIQUE : 

Auteur : Daniel Danis

Mise en scène : Christian Bordeleau

Jeu : Solène Gentric, Franck Jouglas, Marie Mainchin, Philippe Valmont

 

 

 

 

 

DANIEL DANIS – L’auteur

Daniel Danis naît à Gatineau, dans l’ouest québécois, en 1962. Il passe son enfance en Abitibi et son adolescence à Québec, puis il part en Haïti comme missionnaire laïque.

À son retour, il s’intéresse à la danse, puis à l’art dramatique. Sa première pièce, Celle-là, reçoit en 1993 le Prix de la critique de Montréal, le Prix du Gouverneur général du Canada et, en 1995, le Prix de la meilleure création de langue française du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale de Paris.

Ses textes suivants se méritent à leur tour de nombreux prix et Daniel Danis obtient rapidement une reconnaissance internationale. Ses pièces, traduites en anglais, en italien, en allemand, en finlandais, en espagnol, en gallois et en écossais, sont présentées dans plusieurs pays, en Amérique du Nord comme en Europe, dont à Paris, au Théâtre de la Colline et au Vieux-Colombier (Comédie Française).

Daniel Danis est aujourd’hui l’un des dramaturges québécois les plus joués à l’étranger. Il vit au Saguenay, région du nord-est québécois.

Ses textes :
2011 : Mille anonymes
2010 : Yukie
2009 : La Trilogie des flous
2008 : Bled.
2007 : Kiwi ; Sous un ciel de chamaille.
2005 : An Ocean of Rain, livret pour opéra contemporain ; 9 vues, texte de Danis, gravures de Louise Masson ; e, roman-dit.
2004 : Mille anonymes, lexitexte.
2003 : Terre océane, roman-dit, avec les photographies de Susan Coolen.
1998 : Le Langue-à-langue des chiens de roche.
1996 : Le Chant du dire-dire ; Le Pont de pierres et la Peau d’images.
1994 : Les Nuages de terre.
1993 : Celle-là.
1992 : Cendres de cailloux – Peu jouée, ce sera une création en Île de France.

 

 

 

 

CHRISTIAN BORDELEAUadaptation et mise en scène

Après ses études de Sciences Sociales, il fait le Conservatoire National d’Art Dramatique à Montréal. Il vit en France depuis 1984.

Il a adapté et mis en scène L’Été des Martiens de Nathalie Boisvert (2015), Piège pour un homme seul de Robert Thomas (2014), Ce soir au Coconut Inn & C’à ton tour, Laura Cadieux d’après l’œuvre de Michel Tremblay et Oui, Patron de Jean Barbier (2013), La Salle à manger d’Albert Gurney (2012), À toi pour toujours, ta Marie-Lou (2011) & En Circuit Fermé de Michel Tremblay (2010), Minuit Chrétien de Tilly (2008), Jeffrey de Paul Rudnick (2007), Torch Song Trilogy de Harvey Fierstein (2005 & 2006), La Duchesse de Langeais de Michel Tremblay, Les Grandes Chaleurs de Michel-Marc Bouchard, Sexe, Paillettes & Ruban Rouge de Paul Rudnick, La Déprime, Duo pour voix seules.

Il a aussi mis en scène Mouche d’après des contes de Maupassant (2016),  Le Libertin d’Éric-Emmanuel Schmitt (2015)Brèves de couples – un montage de textes courts (2011), Tante Olga de Michel Heim (2010), 7e Ciel de Caryl Churchill & Un ange passe de Jean-Marc Magnoni (2009), Je veux voir Mioussov, Théâtre sans animaux, Jean Genet – détenu administratif

Son adaptation de Les Anciennes odeurs de Michel Tremblay, éditée à l’Avant-Scène, créée à Avignon et jouée à Paris, en tournée et à la Radio Suisse Romane, a reçu le Piaf 1989 / meilleur spectacle dramatique (225 représentations). Reprise en 1999, elle reçut le Baladin des Petites Scènes de Paris – Meilleure pièce de création (125 représentations). En 2007, nouvelle production sous le titre « Parfums d’intimité ». Avignon, Paris, tournées France et Suisse… (285 représentations).

Il est aussi comédien, animateur, traducteur.

MUSIQUE ORIGINALE : Geneviève Morissette

Autrice, compositrice, interprète, elle fait carrière en France et au Québec. Elle vient de sortir son premier album, en France, en février 2016.


2016 Concert à la Cigale, Paris
2012 Festival International de la Chanson de Granby
2009 Mentorat avec Yves Marchand, réalisateur et pianiste de Zébulon, SPACQ, Montréal
2007 A.E.C. en chanson, auteur-compositeur-interprète, École Nationale de la Chanson de Granby (professeurs : Marie-Claire Séguin, Luc De Larochellière, Robert Léger)
2004-2005 Études au baccalauréat en musique, concentration piano-jazz avec François Bourassa, UQAM
2004 D.E.C. technique en chant pop-jazz avec Johanne Blouin, Cégep de Drummondville
2001-2004 Classes de maîtres diverses (Michel Donato, Carole Weilsman, Lucille Dumont, Yann Perreau, Marc Déry, Robert Marcel Lepage)
1997 D.E.C. en Sciences de la parole, Théâtre et communication, Conservatoire Lasalle, Montréal.


 

 

 

 

Les comédiens

SHIRLEY : Solène Gentric

Tombé(e) du ciel, mes François Rimbau. Théâtre Clavel (75), 2016Marie dans Emotionnellement restreint de SiDe, mes Christophe et Stéphane Botti. Théâtre Clavel (75), 2015Marianne dans L’Avare de Molière, mes Gérard Mével. Théâtres Georges Madec et LAC Loctudy (29), 2013-2014Les 8 rôles féminins dans Jeffrey de Paul Rudnick, mes Stéphane Henriot. Théâtre Clavel et À la Folie Théâtre (75), 2012-2013Ernestine dans Les Trois Petites Vieilles qui ne voulaient pas mourir de S. van Lohuizen, mes Cendrine Robert. Tournées et scolaires, depuis 2010Conteuse et rôles divers dans Le Coffre aux Contes, création collective au château de Kergrist (22), 2010-2011

 

Caméra :
Marie dans Les vipères peuvent dormir sur l’herbe, long-métrage de Sergei Isakov, 2015, en tournage
Rôle principal féminin de Chikungunya, CM de C. Tran-Nouvelle, 2013
Rôle principal féminin de Le Colis, CM d’A. Lolivret, 2011
Rôle principal féminin de Ça sera gentil, CM de E. Dufaud, 2011
Rôle principal féminin de Casting Sauvage, CM d’ARSCIPRO
Femme d’affaire dans Lovers in Paris, série TV (Philippines), réal F-M Reyès, 2009
Rôle principal féminin de Pris au piège, CM de G. Cruz, 2009

 

 

COCO : Franck Jouglas

Formé au Conservatoire du Xe, il passe du théâtre au cinéma avec aisance. Il rencontre Edouard Baer et François Rollin le recrute pour le Grand Mezze au Théâtre du Rond Point.

Il brille aussi dans les comédies au Théâtre Fontaine et à la Comédie de Paris (Dominique Deschamps et Xavier Letourneur.). Il joue Grand peur et misère du 3e Reich (Myriam Zwingel), La Tour de la Défense de Copi au 20e (Thomas Ress). Passionné d’histoire, il interprète le Seigneur Gilles de Rais et le truculent François Rabelais dans des textes de Bruno Seillier.

Avec Xavier Lemaire, il joue Le Jeu de l’amour et du hasard (Théâtre Mouffetard,  Avignon off), le Roi Arthur dans les éditions 2010 et 2011 de Ville en Lumières de Troyes, reçoit le Molière du meilleur spectacle Théâtre Public 2015 pour Les Coquelicots des tranchées et joue Zig Zag, une conférence loufoque sur l’art de la mise en scène (tournée, Avignon Off, Paris – Molière meilleur spectacle public).

Franck est aussi musicien et a joué au cinéma et la télévision sous la direction de Mehdi Charef, Joyce Bunuel, Denys Granier-Deferre, Philippe Triboit, Jean-Marc Brondolo, Pascal Bourdiaux, Myriam Jacquet…

 

 

PASCALE : Marie Mainchin

Spectacle vivant
Depuis Nov. 2011 : À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay – mise en scène de Christian Bordeleau, rôle de Manon – À la Folie Théâtre, Paris, puis Essaion Paris, Festival d’Avignon 2012 et en tournée. Reprise au Lucernaire à partir de mai 2013. Tournée et Avignon 2013 2015.
Déc. 2011 à avril 2012 : Souliers de Sable Reprise – Comédie Saint-Michel, Paris.
Avril 2011 : Rimes de comptoir d’après Bernard Dimey – café-théâtre mis en espace par Gérard Linsolas – Tournée dans les « Bistrots de Pays », Alpes de Haute Provence.
Avril. 2010 : Souliers de Sable de Suzanne Lebeau – mise en scène de Sylvie Deschamps, rôle d’Elise – STC, Charenton.
Sept. à déc. 2009 : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais – mise en scène de François Ha Van, rôle du vassal et de la fille du bourg – Le Lucernaire, Paris.
Avril – mai 2009 : Ô Pression d’après Mattei Visniec – mise en scène de Franck Rebillard, rôle de Katia, du chef et du laveur de cerveau – STC, Charenton.
Avril 2009 : Autour de Prévert d’après Prévert – mise en scène de Bruno Bernardin – STC, Charenton.
2008 : Le Ballet des Ombres théâtre musical d’après Shakespeare et Berlioz, mise en scène de Franck Cadoux et François Echassoux.

 

 

CLERMONT : Philippe Valmont

Depuis 1992, il a joué les classiques (Molière,  Musset,  Racine,  Claudel, Shaw, Feydeau) et les contemporains (J.C. Carrière, A. Roussin, M.de Ghelderode), travaillé sous la direction de Kata Warga, Théâtre National de Budapest, et d’Adriano Iurissevich, Teatro A l’Avogaria, Venise. En 2006-2007 il est Clifford Bradshow dans Cabaret, mise en scène Sam Mendes.

Fort de son expérience vénitienne, il crée en 1995 la Compagnie Théâtrale Balister, pour laquelle il écrit et met en scène, dont « Bien aimée Mary » de Janine Magnan sur les amours de Kahlil Gibran et Mary Haskell.

Il participe au doublage de films et séries télévisées. Steven Spielberg, Ridley Scott, Luc Besson, Emir Kusturica l’ont choisi pour doubler Christian Bale, Heath Ledger, James Franco, Eric Bana, Lukes Wilson, Tony Goldwyn…

Il participe à des lectures poétiques pour les Editions Librairie-Galeries-Racine et enregistre des CD de poésie pour les éditions Du Vertige, dont l’Emeute en 2010 qui reçoit le prix Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros. En février 2017, sortira « Anthologie de poésie humoristique », Livre et CD enregistré au coté de Janine Magnan et Yves Gasc.

 

 

 

 

PRODUCTION & DIFFUSION

Passage Production est une structure de production et de diffusion fondée en 2010 qui s’attache à développer les liens entre les cultures, par des ponts — ou passage —  entre artistes, disciplines artistiques, ainsi que par l’ouverture aux littératures étrangères contemporaines.

– Du premier axe est né notamment l’organisation de festivals (Festival Caucase –Paris 2010 ; Blues au Théâtre 13, Paris 2014) ainsi que la mise en place de rencontres inédites :

Duo Lo’jo / Niaz Diazamidze ; duo Uriel Barthélémi / KKNull.

De nouvelles créations se sont concrétisées par le dialogue entre plusieurs expressions artistiques :

« M’sieur » de Frigyues Karinthy (théâtre/musique), création 2013

« Soul’s Landscape » d’après Franz Fanon (création collective alliant danse/théâtre/musique), création 2014

– Le soutien et l’ouverture aux littératures étrangères est aussi un engagement fort pour faire connaître de nouveaux textes, initier de nouvelles adaptations, développer la diffusion…

Passage Production a notamment soutenu  en production ou diffusion :

« Le Trip Rousseau » de Dominique Ziegler (théâtre, Suisse)

« La Leçon de géographie » de Fritz Bell (théâtre jeune public, Cameroun)

« Le Commencement des douleurs » d’après Sony Labou Tansi (théâtre, Bénin)

« À toi pour toujours, ta Marie-Lou » de Michel Tremblay (théâtre, Québec – aide à la reprise au Lucernaire, Paris 2013)

Nous souhaitons poursuivre la collaboration engagée avec le metteur en scène Christian Bordeleau et le théâtre québécois (débutée avec « À toi pour toujours, ta Marie-Lou ») sur une nouvelle création : « Cendres de cailloux » de Daniel Danis.